mars 28, 2023
Accueil » Comment aider ses enfants à réussir à l’école ?

Réussir la scolarité de ses enfants est l’une des tâches les plus préoccupantes pour les parents. Concilier entre son rôle de parent et celui d’enseignant-accompagnateur n’est toujours pas facile ! Voici ce dont l’enfant a besoin pour mieux s’en sortir à l’école…

Les examens font partie des étapes les plus difficiles aussi bien pour l’élève que pour ses parents. En effet, quelques comportements pratiqués par ces derniers peuvent causer la non obtention de bons résultats. La réussite de l’enfant dans ses études dépend des comportements de ses parents.

Ces derniers se dressent comme obstacles face à la réussite des enfants dans leurs études, tandis que d’autres manières simples qu’on prend pas en considération peuvent l’aider à réussir. Atteindre les meilleures notes devient le but de tous les parents, il est primordial de soigner son attitude vis-à-vis de son enfant pour qu’il réussisse.

Gestes qui aident votre enfant à réussir à l’école :

  • Le temps doit être organisé, entre temps de repos, de sommeil. Le nombre d’heures de sommeil ne doit pas être réduit pendant les études (les examens en particulier), car la plupart des informations sont stockées dans le cerveau pendant le sommeil, ce qui aide à rappeler les informations pour l’examen ;
  • L’alimentation saine pour l’enfant est très importante ; avoir une bonne santé motive votre enfant à réfléchir et à bien se concentrer pendant ses études ;
  • Calmer la pression et créer une atmosphère agréable à la maison, cela augmente la capacité de concentration chez l’enfant ;
  • Entraîner l’enfant à bien repartir son temps d’une manière équilibrée entre les questions avant la période des examens ;
  • Fournir un endroit calme pour réviser ;
  • Récompenser l’enfant pour ses efforts après chaque examen (préparer son repas préféré par exemple) ;
  • Encourager votre enfant à continuer ses examens, même si ça n’est pas bien passé au début ;
  • Donner de la tendresse nécessaire à votre enfant, pour qu’il se sent en sécurité envers ses parents, sans peur ni anxiété.
  • Aider-le à pratiquer son sport préféré, pour évacuer le stress notamment.

Comportements à éviter

Par ailleurs, le grand travail qui attend un parent est celui de bien concilier, ou bien réconcilier, entre l’enfant et l’élève. L’échec dans les résultats est souvent l’effet de pression, avant ou pendant les examens. Parfois même l’élève devient fragile et sensible à certaines maladie provoquées par le stress.

Pour éviter ces situation malencontreuses, il faut limiter l’utilisation des écrans portables, car son utilisation réduit sa concentration. Aussi, éviter la violence physique ou verbale, car elle affecte la psychologie de l’enfant. Enfin, ne pas le comparer à ses camarades quelque soit son niveau, surtout si ils sont supérieur rapport à lui.

Louiza Moualek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *