octobre 3, 2022
Accueil » Festival du patrimoine bâti (2e édition) : La maison traditionnelle kabyle à l’honneur

Cette année c’est la bonne ! La deuxième édition du Festival du Patrimoine Bâti se tient en ce moment au village Tazerouts At Buyusef. Des festivités culturelles et artistiques sont au programme afin de promouvoir le patrimoine ancestral Berbère à travers la maison traditionnelle kabyle

Pendant ces 4 jours, les visiteurs vont découvrir les objets traditionnels et artisanaux et profiteront des ateliers, conférences et autre animations… L’association culturelle Djamel At Medjkan a concocté un programme riche et varié à l’occasion de la tenue de cette deuxième édition du Festival du patrimoine bâti, après son annulation l’année dernière.

Promouvoir le patrimoine ancestral Berbère à travers des expositions de maisons et de mobilier traditionnels, d’artisanat local ainsi que l’organisation de conférences thématiques en est le but de cet événement… Au centre du programme de cette manifestation l’habitat traditionnel en tant qu’espace de vie. Diverses activités culturelles festives, chants, théâtre et réalisations de fresques dans les ruelles du village.

La maison traditionnelle kabyle à l’honneur

La maison traditionnelle kabyle sera à l’honneur de cette 2e édition du festival du patrimoine bâti ouvert au village Tazerouts. Le village est situé dans la commune d’Abi Youcef, à mi-chemin du village Tiferdoud et le chef lieu, à une cinquantaine de kilomètres au Sud-est de Tizi-Ouzou. Grâce à ce patrimoine, le visiteur sera émerveillé par la vie dans un village Kabyle

Pour les membres de l’association du village, cette manifestation constitue l’aboutissement de tous les efforts consentis depuis les premiers préparatifs et la réhabilitation des premières maisons. Le patrimoine bâti demeure l’œuvre essentielle de l’humanité, il reflète et conditionne son mode de vie. La maison traditionnelle kabyle, ou “axxam aqdim”, un espace et un univers où a toujours cohabité l’Homme quelques animaux domestiques.

Découvrir un art de bâtir ancestral

Se rendre à Tazerouts durant ce Festival du patrimoine bâti est bénéfique à plus d’un titre. Premièrement, avoir la chance d’avoir une visite guidée de la maison traditionnelle qui se fait de plus en plus rare de nos jours. Pour les amoureux et les nostalgiques, cela permettra de découvrir un art de bâtir ancestral loin des procédés et techniques de constructions modernes.

Deuxièmement, se balader dans les ruelles de ce beau village nous permettra de rencontrer des artisans venus de partout, acheter des objets souvenirs et de décoration. Aussi, la possibilité d’assister aux différents ateliers et conférences-débats centrés autour de thématiques diverses. Des animations artistiques et théâtrales sont aussi programmées jusqu’au soir.

Le village ouvre ses portes et souhaite la bienvenue à tout le monde, l’événement est gratuit. Le festival du patrimoine bâti est un événement culturel qui commence à marquer les esprits par son organisation et sa thématique originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.