février 1, 2023
Accueil » Neige – Santé : ce que dit la science à propos des bienfaits étonnants du “burnous blanc”

La neige couvre les montagnes et les plaines du pays. Comme à l’accoutumée, cette couverture blanche est toujours accueillie comme une bonne nouvelle. Même la science nous apprend que ce “burnous” (symbole identitaire) possède de nombreux bienfaits étonnants sur notre santé ; mais comment ?

Une journée de neige est une opportunité de repos et de détente. Elle nous permet de faire une pause et de profiter d’un moment de répit, en famille ou entre amis, et retrouver sa bonne humeur. En effet, ces précipitations de poudreuse peuvent nous rendre heureux.

La neige, à l’instar du burnous, symbole de paix et de pureté, a donc ce pouvoir étonnant d’améliorer notre bien-être mental. De nombreux scientifiques, suites aux études déjà menées, s’accordent à dire que ces flocons amélioreraient notre santé morale et physique. La neige fait ce consensus de faire du bien à son corps et à son esprit !

Bonne pour le morale !

Il est communément admis que ces flocons possèdent de nombreux bienfaits, notamment sur notre santé morale et physique. Beaucoup ont tendance à dire que la neige apporte un petit côté déprimant, propre à la saison hivernale. Le manque de lumière caractéristique à l’hiver peut nous plonger dans des sobriétés.

La rareté de la lumière peut être associée à une humeur moins dynamique. Mais de l’avis des scientifiques, la lumière naturelle apportée par la neige est bonne pour le morale ! Selon Arne Lowden, chercheur en psychologie à l’Université de Stockholm, “un sol enneigé réfléchira presque 95 % de toute la lumière”, et ce, grâce à la neige qui illumine les paysages.

Relaxation et lutte contre le stress

Cette dernière, plus vive, est liée à une meilleure humeur de l’Humain car elle envoie des signaux aux régions du cerveau impliquées dans la régulation de nos émotions. La neige possède aussi des qualités d’isolant phonique ! Chose qu’on constate tous, avec la neige, c’est le calme total ; les sons sont atténués !

C’est l’Université du Kentucky qui a montré que les propriétés acoustiques de la neige apportent une sensation de sérénité et de calme. En effet, sa surface poreuse a la capacité de capturer les ondes phoniques en absorbant 60 % du bruit. La neige est un facteur de relaxation et de lutte contre le stress.

Une meilleure santé mentale

C’est scientifiquement prouvé que la simple vue de la neige favorise le bien-être et la détente, notamment dans un cadre naturel, en montagne et en pleine forêt. Des scientifiques de l’Université de Rochester aux Etats-Unis se sont penchées sur l’impact de la neige sur le moral. Cette dernière nous offre des moments de communion et de plaisir, à l’image du burnous, symbole de l’hospitalité et de l’amitié.

Les résultats de la comparaison entre le fait de se promener dans une forêt enneigée ou en ville (également enneigée) sont édifiants. Les tests évaluant l’anxiété, la colère et la dépression voyaient ces diverses émotions atténuées en forêt. Cela signifie qu’être en pleine nature enneigée est synonyme d’une meilleure santé mentale…

« plaisir, engagement et satisfaction »

D’une manière générale, d’après les scientifiques, “sortir prendre l’air et profiter de la neige est une activité qui agit positivement sur le moral ainsi que sur le physique”. En effet, passer seulement 20 minutes à l’extérieur dans la nature enneigée nous rend plus résilients. Une plus grande vitalité et un meilleur bien-être physique comme bonus.

Enfin, en cette période hivernale, particulièrement enneigée, beaucoup profite pour faire une pause, de s’amuser et de prendre soin de soi. La neige nous aide donc à mieux fonctionner et nous prémunis des risques de nombreuses maladies et fatigue l’organisme en luttant contre le stress.

En outre, pratiquer le sport “de neige” apporte « plaisir, engagement et satisfaction », selon les auteurs d’une étude menée par la Yonsei University, en Corée du Sud.

Une opportunité à saisir

Dormir une heure de plus le matin ; se balader, jouer avec les enfants (fabriquer un bonhomme de neige, bataille de boule de neige) ; se mettre à la lecture… nous permettra de se reposer, de se détendre et de se ressourcer afin de reprendre son rythme quotidien avec une énergie positive. Le pouvoir bénéfique du sommeil n’est secret pour personne.

Dormir 7-8 heures permet de rester en forme physiquement, de maintenir une bonne santé et d’améliorer les fonctions cognitives ainsi que la mémoire. S’installer confortablement sur le canapé et ouvrir un bon livre nous permet de lutter contre le stress et de limiter les risques de maladies neurodégénératives comme Alzheimer, d’après des études. La lecture est efficace pour entretenir notre cerveau.

Comme quoi une journée enneigée, est une opportunité à saisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *