février 1, 2023
Accueil » Passion livresque : Katia Chabane évoque le premier livre lu et rend hommage à son auteur

Très suivie sur les réseaux sociaux, Katia Chabane évoque le tout premier livre qu’elle a lu et parle de son auteur méconnu des siens, auquel elle rend hommage. L’animatrice de Berbère TV, nostalgique, s’adresse à ses fans pour l’aider à renouer avec sa passion livresque !

Dans une vidéo postée ce lundi sur Facebook, la jeune journaliste raconte le début de son aventure livresque. Connue pour être une passionnée du livre, l’animatrice vedette de Berbère TV reconnaît toutefois son éloignement ces derniers temps de sa passion sans pour autant citer les raisons !

Ceux qui me connaissent, savent combien j’aime la lecture. Mais, malheureusement, actuellement je ne lis pas comme avant, je n’ai pas le temps“, regrette-elle tout en avouant que ce n’est pas une excuse… Katia révèle que son histoire avec la lecture remonte aux années du collège, et que le premier livre qu’elle a lu “c’était en 1e AM, première année du CEM”.

“Le petit invité”, un livre nostalgique

Elle se souvient donc du tout premier bouquin qu’elle a tenu entre ses mains. “Comme toutes les maisons en Kabylie, on trouve toujours une pièce, un débarras, où différents objets y sont rangés. Un jour, je rentre par hasard, et j’y trouve un tas de livres ; un titre a particulièrement attiré mon attention”, raconte-t-elle.

C’était “Le petit invité” de Marcel Mouloudji, un livre nostalgique qu’elle a retrouvé par hasard chez elle mais qu’elle ne garde plus malheureusement. En effet, elle l’a prêté à une amie, qui ne le lui a pas encore restitué. “J’espère juste que tu l’as lu, en s’adressant à Lydia, son amie, parce que je n’aime pas prêté mes livres, j’aime collectionner tous les ouvrages lus“, confie-t-elle, d’autant plus que l’ouvrage en question est introuvable !

“Le petit invité” est sorti en 1989 aux éditions Balland (Paris), réimprimé par Le Livre de poche en 1991.

Marcel Mouloudji, le déclic

Donc, pour la native d’Illilten, le déclic est venu de Marcel Mouloudji ; c’est grâce à lui qu’elle “a pu avoir cet amour pour la lecture“. Dans ce livre autobiographique, tendre et nostalgique, l’auteur, nous entraîne dans le monde artistique du Paris populaire où il a grandi. Il raconte la vie d’un fils d’un ouvrier kabyle qui s’est battu contre vents et marées pour s’y frayer une place. Sa rencontre avec des personnes du monde de la chanson lui a ouvert les portes du succès…

Katia Chabane nous fait connaître davantage l’auteur. Marcel Mouloudji (16 février 1922 – 14 juin 1994), est un auteur compositeur, interprète, acteur, écrivain, peintre. Un artiste complet. Né à Paris d’une mère Bretonne, son père, lui, est d’origine des Ath Weghlis, village Leflay (Sidi Aich, Béjaia), en Kabylie. “La Kabylie a enfanté beaucoup de personnalités et d’illustres intellectuels, on ne doit pas les oublier”, lance Katia en vue d’honorer nos intellectuels, hommes et femmes de lettres.

C’était exceptionnel !

La lecture du livre “Le petit invité” était un peu spéciale pour elle ! Non seulement parce que c’était le premier, le contenu l’a aussi marquée. “À ce jour, je me souviens de ce que j’ai lu dans ce livre, il est toujours gravé dans mon esprit. Pour moi, c’était un livre exceptionnel que j’ai perdu malheureusement…“, se remémore la talentueuse animatrice kabyle tout en soulignant que ce n’est pas le seul qu’elle retient, et qu’il y a aussi d’autres titres qui l’ont marquée aussi.

Katia Chabane a partagé ses premiers moments face aux feuilles. “Comme vous le savez, au début, ce n’était pas évident de lire tout le contenu, des fois même une page difficilement qu’on la termine“, dit-elle. A ce titre, elle loue le talent des écrivains qui nous font voyager : “Mais à force qu’on lit, avec l’histoire et les événements racontés, l’auteur nous mène jusqu’au bout…“, se réjouit-elle…

Renouer avec sa passion

Très suivie sur les réseaux sociaux, Katia Chabane n’a pas manqué de s’adresser à ses “followers” de TikTok pour l’aider à renouer avec sa passion. “Je compte sur vous pour me motiver dans les commentaires afin de reprendre la lecture et me proposer les titres que je peux lire et revenir enfin à mes habitudes…“, a-t-elle lancé à ses fans.

Par ailleurs, comme elle ne peut dissocier son amour pour la lecture avec l’élément déclencheur qu’elle retrouve chez Marcel Mouloudji, elle a tenu d’inviter ses auditeurs à se pencher sur cet artiste méconnu. “Je profite l’occasion pour citer cet écrivain, que certains peut-être ne connaissent pas, c’est une fierté pour nous. C’est bien de connaître des personnes comme lui”, insiste-t-elle.

Pour retrouver le goût de la lecture, multiplier les vidéos de ce genre et les faire d’une manière régulière pour parler des livres lus ne serait-il pas efficace comme moyen de motivation nécessaire pour renouer avec sa passion ?

1 thought on “Passion livresque : Katia Chabane évoque le premier livre lu et rend hommage à son auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *