février 1, 2023
Accueil » Prix “Ali Maâchi” : les jeunes créateurs d’œuvres littéraires et artistiques en compétition

L’appel à candidature pour la participation au prix “Ali Maâchi” pour les jeunes créateurs 2023 est lancé où plusieurs disciplines sont ouvertes. Le prix sera décerné aux trois premiers lauréats dans chaque discipline et comprend un certificat de mérite et une récompense pécuniaire…

Le ministère de la Culture et des Arts invite les candidats à s’inscrire soit en ligne ou en déposant leurs dossiers au niveau des directions de culture de wilaya ou des maisons de la culture. Les organisateurs précisent que les dossiers incomplets seront déclarés irrecevables.

Le dépôt des candidatures peut se faire aussi directement au le ministère de la Culture et des Arts. Les dossiers doivent être déposés dans des enveloppes fermées comportant la mention “Prix Ali Maâchi pour les jeunes créateurs 2023 Palais de la culture- Plateau des Annassers – BP 100 – Alger – Algérie”.

Œuvres littéraires et artistiques

Le prix “Ali Maâchi” est destiné à récompenser toute création culturelle, artistique et littéraire réalisée à titre individuel ou collectif par les jeunes créateurs de nationalité algérienne qui ne dépassent pas l’âge de trente-cinq (35) ans. Il comprend un certificat de mérite et une récompense pécuniaire pour les œuvres littéraires et artistiques.

Les personnes intéressées peuvent postuler à partir du 1er janvier, et ce, jusqu’à la fin du premier trimestre 2023. Concernant les pièces à fournir, que ce soit papier ou électronique, le dossier contient des documents personnels et ceux relatifs à son œuvre.

Réception des dossiers

Par ailleurs, le ministère précise que tout candidat ne peut participer qu’avec une seule œuvre et uniquement dans une seule discipline. Outre la demande manuscrite de participation, son CV et une copie de la carte d’identité nationale, le participant doit fournir les papiers en lien avec son art.

Une présentation des œuvres précédentes du candidat, une copie de l’œuvre présentée au concours, la fiche technique de l’œuvre sont demandées. Aussi, le candidat doit joindre un engagement sur l’honneur légalisé de la propriété de l’œuvre. La réception des dossiers se fera du 01 janvier au 01 avril 2023.

Disciplines couvertes par le prix

Quant aux disciplines couvertes par le prix, il y a les œuvres littéraires (le roman, la poésie et l’œuvre écrite de théâtre artistiques) et les œuvres artistiques. Les écrivains (roman, poésie et texte dramaturgique), musiciens et compositeurs, comédiens, chorégraphes et danseurs, plasticiens et cinéastes peuvent prendre part à ce concours.

Les jeunes créateurs, âgés entre 18 et 35 ans, peuvent aussi soumettre leurs œuvres artistiques, que ce soient musicales ou dramatique théâtrale (interprétation, mise en scène…). Les œuvres musicales, les arts lyriques et chorégraphiques, les arts cinématographiques et audiovisuels ainsi que les arts plastiques et visuels (peinture, sculpture, design) peuvent aussi êtres soumises.

Prix décerné aux trois premiers lauréats

A l’issue de ce concours, le prix sera décerné aux trois premiers lauréats dans chaque discipline et comprend un certificat de mérite et une récompense financière. Cette dernière est de l’ordre de 500.000 DA pour la première place ; 300.000 DA pour la deuxième place et de 100.000 DA pour la troisième place.

Les œuvres primées sont conservées auprès du service concerné du ministère de la Culture et des Arts qui peut les publier à ses frais. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 08 juin 2023, à l’occasion de la journée de l’artiste. “Prix Ali Maâchi du Président de la République est initié en 2006 et décerné annuellement aux jeunes créateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *