octobre 3, 2022
Accueil » Quel rôle pour l’ASAL dans la prévision et la lutte anti-incendie ?

Des spécialistes plaident pour l’utilisation des nouvelles technologies de surveillance et d’anticipation afin de se prémunir des affres des incendies. D’après Abdeljalil Lansari, cadre à l’agence spatiale algérienne (ASAL), l’Algérie se dote d’un système d’alerte pour la prévision et la lutte anti-incendie.

L’Agence spatiale algérienne (ASAL) met en place un système de détection pour lutter contre les incendies. C’est le directeur de la coopération internationale de l’ASAL qui a révélé mardi, dans une déclaration à la radio nationale, que l’Agence a mis en place un système d’alerte des incendies.

En effet, pour prévenir les risques de ces feux, ce système permet de les détecter et de les localiser à l’aide de “deux satellites algériens Alsat1 et Alsat2”, précise-t-il. “Ces deux satellites sont utilisés pour repérer les zones touchées par les incendies», poursuit-il, en soulignant que “l’ASAL suivra la régénération des forêts par le biais des satellites”.

Détection par satellite

De l’avis de l’universitaire et spécialiste en sciences forestière, M. Rabhi, la prévention et la prévision sont primordiales pour appréhender ce phénomène. Pour cela, “il faut aller vers les nouvelles technologies de surveillance et d’anticipation”, préconise-t-il. Un rôle que l’ASAL peut jouer grâce à la détection par satellite.

Ainsi, le recours aux nouvelles technologies permet d’accroître l’efficacité du plan national de prévention des incendies de forêts. La prévention se fera donc à partir “des images, un inventaire des espèces des forêts, des informations liées à la météorologie entre autres permet de localiser avec précision les incendies”, a ajouté M. Lanasri.

Eviter d’autres tragédies

Comme l’été dernier, l’Algérie fait face cette année encore à des feux de forêt qui ont causé des dégâts et pertes en vies humaines. A défaut de lutter contre ces méga feux, ce système de détection et d’alerte permet de circonscrire les zones les plus vulnérables à l’aide du réseau d’informations géographiques, d’images et de cartes pour les anticiper au mieux. Le bilan est lourd, des familles entières décimées par les feux ravageurs qui ont pris les victimes aux pièges.

Pour ne pas revivre de telles situations qui déchirent les foyers, asseoir une stratégie effective pour épargner des dangers des feux de forêt s’avère urgente. Outre la sensibilisation, l’aménagement forestier et l’acquisition des équipements adaptés, en Algérie, mettre en place un système de détection par satellite s’avère indispensable pour éviter d’autres tragédies liées aux incendies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.