octobre 3, 2022
Accueil » Saison estivale : Conseils pour que les moments de détente ne tournent pas aux drames

L’été signifie généralement aller à la plage pour la plupart des familles. Vous avez la possibilité de passer une journée de détente, vos enfants peuvent jouer avec les vagues et le sable, vous pouvez leur apprendre à nager et à profiter de l’eau, en créant des liens et des souvenirs qui dureront pour toujours… Voici quelques conseils pour que les moments de détente ne tournent pas aux drames !

Une journée à la plage peut être une expérience saine et amusante pour la famille mais lorsque vous emmenez vos enfants avec vous à la plage ou en piscine, il est important de suivre certaines consignes de sécurité. La plage présente de nombreux risques et dangers pour les jeunes nageurs et les parents doivent être vigilants.

En ces temps de canicule, nombreuses sont les familles à se rendre à la mer ou à la piscine. Partir à la plage pendant les vacances est relaxant et apaisant pour toute la famille. Passer des bons moments décontractés en compagnie des siens ne signifie pas être négligent.

La prévention est de mise pour que ces moments de détente ne tournent pas aux drames. La récente mort tragique de Meryam a choqué plus d’un… Voici quelques conseils qui vous aideront pour assurer la sécurité de vos enfants la prochaine fois que vous passerez une journée à la plage.

Privilégiez les zones de baignades surveillées 

Drapeau rouge : baignade interdite

Vérifiez toujours la météo avant de vous rendre à la plage. Ce n’est pas parce qu’il semble ensoleillé maintenant qu’une tempête n’est pas en route. Certains sites affichent quotidiennement des informations sur la météo.

Si vous oubliez de vérifier à l’avance, les plages ont un système de drapeaux qui vous met en garde contre le danger. Apprenez ce que signifient les différents drapeaux de couleur vert, orange et rouge.

Et surtout, à la plage, respectez la couleur des drapeaux de baignade.

Apprendre vos enfants a nager 

Les enfants qui vont nager près de l’eau, que ce soit une piscine, un lac ou une plage, devraient avoir au moins des compétences de base en natation. À moins que vous ne soyez vous-même un bon nageur, il est préférable de prendre des cours de natation pour vos enfants.

C’est l’un des meilleurs moyens de prévenir la noyade. Apprendre à nager permet également aux enfants de profiter davantage de l’eau. Il est impératif que la surveillance de tout enfant par leur accompagnateur. Même s’il sait nager doit être de rigueur.

Même adulte, ne surestimez pas votre forme physique. Dans la moitié des cas, les noyades sont dues à un épuisement ou un problème de santé.

Achetez des équipements de baignade pour vos enfants 

Pour les tout-petits et les enfants qui n’ont pas encore appris à nager ou qui ne sont pas aussi confiants dans l’eau, il est essentiel de s’assurer que vous achetez des gilets de sauvetage ou des aides à la flottabilité pour enfants pour assurer leur sécurité. 

Que ce soit en piscine ou à la mer, restez toujours avec vos enfants et rappelez-vous que même s’ils utilisent une bouée ou un matelas pneumatique. Cela ne vous dispense pas de les surveiller ; en aucun cas ils ne protègent des risques de noyade.

Gardez vos enfants en vue

Le conseil de sécurité le plus important est celui qui est assez évident mais toujours facile à oublier. La plage est un grand espace ouvert où les enfants peuvent facilement s’enfuir. Il est essentiel que vous ayez de jeunes enfants à portée de vue en tout temps. Pour mettre les choses en perspective, il ne faut qu’environ 20 secondes à un enfant pour se noyer.

Au moins un adulte devrait surveiller activement vos enfants à chaque instant. Pour s’assurer qu’il n’y a pas de lacunes dans la supervision, il est préférable d’avoir un autre adulte avec vous. Si ce n’est pas possible, assurez-vous que le maître-nageur ou une autre personne de confiance surveille un enfant si vous devez détourner le regard pour une raison quelconque.

Protection contre le soleil 

Outre l’eau, le soleil est l’une des plus grandes sources de danger à la plage car lorsqu’ils passent une longue journée sous le soleil cela peut leur causer d’énormes problèmes de santé.

Un parasol est indispensable pour protéger vos enfants des rayons du soleil. Assurez la protection de la peau de vos enfants avec une crème solaire et de la renouveler toutes les 2 ou 3 heures et après la baignade.

Apportez de l’eau et de la nourriture 

Trop d’heures au soleil et en être certain que les enfants à la plage n’arrêtent pas de jouer, cela peut entraîner une déshydratation. Assurez-vous d’avoir toujours de l’eau fraîche et du jus avec vous, et apportez des fruits avec beaucoup d’eau , comme l’ananas, la pastèque ou le melon.

Évitez un déjeuner copieux, car votre corps aura besoin de beaucoup d’énergie pour le digérer. Il est important de rappeler que la consommation d’alcool ou encore une exposition prolongée au soleil ne font pas bon ménage avec la baignade.

Assurez-vous que vos enfants portent des chaussures aquatiques 

Le sable devient très chaud les jours d’été. Les enfants peuvent facilement se brûler les pieds s’ils courent pieds nus. Il y a aussi le danger que des objets étrangers tels que du verre se trouvent sur le sol. Même les objets naturels tels que les coquillages peuvent causer des blessures. Des chaussures aquatiques sont recommandés afin d’éviter tout mal qui peut toucher vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.