février 1, 2023
Accueil » “Tin Akken” vise d’autres prix au Festival du théâtre féminin

La pièce théâtrale “Tin Akken” figure parmi les six pièces retenues au Festival de la production théâtrale féminine qui se tient actuellement. Nassira Ben Youcef et Makhlouf Aoudia se produiront ce mardi devant les jurys. Un spectacle qui promet grâce aux deux comédiens déjà primés !

Après une participation honorable au Festival national du théâtre Amazigh de Batna, la pièce “Tin Akken” débarque à Annaba, à l’Est algérien, pour concourir au festival culturel national de la production théâtrale féminine (5e édition). En tout, six pièces de troupes venues de Skikda, d’Annaba, de Bouira, de Sétif et de Sidi Bel Abbès rivaliseront durant les quatre jours du festival (27-30 novembre 2022).

“Tin Akken” vise ainsi le prix de la comédienne Kelthoum du meilleur spectacle. Les récompenses concernent, entre autres, la mise en scène, le texte, l’interprétation, la scénographie, la musique et la chorégraphie. Produite par l’association Comité des fêtes “Hamza” de Bouira et l’association culturelle Ithran de Takerboust de Bouira, depuis sa sortie, cette pièce collectionne les prix.

“Tin Akken” s’est déjà distingué avec trois prix

La consécration était le mois dernier à la capitale des Aurès. En effet, “Tin Akken” s’est déjà distingué avec trois prix, à savoir : Prix de la meilleure interprétation féminine, remporté par la comédienne Nassira Ben Youssef ; Prix du meilleur emploi musical reçu par le musicien Ferhat Kaci et le prix du jury remporté par l’acteur Aoudia Makhlouf.

La même représentation théâtrale a également été nominée à Batna pour deux prix, celui de la meilleure scénographie et le Grand Prix de la Meilleure oeuvre intégrée. Cette fois-ci, “Tin Akken” sera en concurrence avec cinq autres productions théâtrales.

La vie est une machine, et chacun comme la manipule. Ceci est le défi de “Tin Akken”. Mais qui est-elle ?  Peut-elle nous faire parvenir son chant ou le silence condamnera sa voix ?  C’est ce que nous allons voir dans notre pièce “Tin Akken” 

La présentation “Tin Akken”, ce mardi 29 novembre

Le comité de sélection composé des comédiens Kamel Rouini, Fatiha Soltane et Mohamed Yargui a retenu une short list de six pièces après avoir visionné une trentaine de spectacles. Il s’agit des pièces « El jebana » (Annaba),  « Mira » (Sidi Bel Abbes), « Koumaïcha » (Sétif), « Dhat » (Skikda), « Tin Akken » (Bouira) et « Chajarat al maouz » (Skikda).

La présentation de “Tin Akken”, dont le texte est écrit par la comédienne Nassira Ben Youcef et la mise en scène de Sofiane Mesbah, aura lieu ce mardi 29 novembre, au le théâtre régional Azzedine Medjoubi d’Annaba à partir de 18h00. Les deux comédiens joueront devant le jury présidé par l’écrivain Driss Boudiba. Ce dernier est composé de Nabia Zaïdi, Radia Serouti, Mohamed Réda Kechroud et Mounia Aït Meddour.

A la mémoire de l’artiste Sonia

Le Festival culturel national de la production théâtrale féminine d’Annaba marque ainsi son retour après une rupture de sept ans. Cette 5ème édition est dédiée à la mémoire de l’artiste Sonia, de son vrai nom Sakina Mekkioui,  fondatrice en 2010 du festival alors directrice du Théâtre régional Azzeddine Medjoubi de Annaba (TRA).

Ses compagnons ont tenu de rendre hommage à la célèbre comédienne, disparue le 13 mai 2018, à l’âge de 65 ans. A l’occasion, un documentaire retraçant le parcours de cette grande artiste qui fut la commissaire de ce même festival a été projeté à l’ouverture ainsi qu’une pièce intitulée “Algérie” qui constitue un remix de ses œuvres dramatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *