février 1, 2023
Accueil » Université de Tizi-Ouzou : une non voyante s’illustre et soutient sa thèse de Doctorat avec brio !

Amel Saidi, non voyante, s’est illustrée lors de la soutenance de sa thèse de Doctorat en Mathématiques. Les responsables de l’Université de Tizi-Ouzou ont loué sa motivation et sa détermination, au moment où la jeune docteure ne compte pas s’arrêter là. Amel incarne bien son prénom et porte en elle tout son sens : l’espoir !

Après une Licence (2012-2015) et Master (2015-2017) Mathématiques financière à l’Université M’Hamed Bougara de Boumerdes, Amel Saidi est désormais docteur. Elle s’est illustrée lors de sa soutenance de sa thèse de Doctorat Cycle LMD en Probabilité et Statistiques à la faculté des sciences de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (Ummto).

La jeune Amel Saidi a présenté son travail portant sur « Estimation et prédiction des processus Spatiaux » qu’elle a mené au sein du Laboratoire de Mathématiques Pures et Appliquées [LMPA]. Une thèse qu’elle a bien mené à terme sous la direction des deux enseignants de l’Ummto : Dr. Hamaz Abdelghani, Directeur, et de Pr. Bedouhene Fazia comme Co-directrice.

Saidi Amel s’est distinguée

L’université de Tizi-Ouzou a eu droit à une soutenance pas comme les autres. Elle a eu lieu ce mercredi 21 décembre 2022 à a salle de conférences de la Faculté des Sciences. “Mlle Saidi Amel s’est distinguée, au-delà de l’originalité de ses travaux, par une présentation exceptionnelle dans laquelle elle a su mettre en évidence ses contributions de façon très pédagogique“, peut-on lire sur la page de l’Ummto.

Pour Amel, c’est “un sentiment de soulagement un vrai plaisir après tout ce temps de travail et de persévérance, dans un cadre de travail agréable avec un directeur de thèse et une co-directrice à l’écoute“, déclare-t-elle dans une vidéo. En effet, la doctorante, au fil des quatre années passées au LMPA, a été bien entourée par une équipe qui l’a accompagnée et assistée.

Dr. Amel Saidi (au milieu) avec son directeur et sa co-directrice de Thèse

Ils sont toujours à ses côtés

Au passage, Amel Saidi a tenu de les remercier, ainsi que tous ceux qui l’ont soutenue de près ou de loin. “Merci à toute personne ayant cru en moi“, précise-t-elle. Son directeur, sa co-directrice et les doctorants de l’équipe de recherche “Modélisation Mathématique et Applications”, étaient toujours à ses côtés. Ils l’ont amené à finaliser son travail de thèse de Doctorat, portant sur l’estimation et la prédiction des champs aléatoires stationnaires.

Ces travaux effectués, grâce à ses efforts et au soutien de ses collègues, se sont soldés par deux articles publiés dans des revues de catégorie A. Un article portant sur l’estimation dans des modèles de champs aléatoires non linéaires de type autorégressif à paramètres aléatoires (mai 2022). Le second s’intéresse à la mesure de la prévisibilité d’un modèle à moyenne mobile autorégressif indexé en deux dimensions stationnaire (juillet 2022).

Amel : “la motivation et la détermination incarnées”

C’est bien la preuve que “l’handicap n’est pas handicap”, il n’empêche pas d’avancer“, lui témoigne encore l’université qui a loué sa persévérance. Les responsables de l’Ummto qualifient en effet Amel de la “motivation et la détermination incarnées”, peut-on lire sur une publication sur la page Facebook de l’université.

“Bien au contraire, c’est un rêve qui se réalise pour notre doctorante qui mérite tous les encouragements et la reconnaissance de l’institution”, poursuit-on. En effet, malgré son handicap, Amel Saidi a mené des recherche dans le domaine des probabilités et statistiques fort intéressantes. Ses travaux ont débouché sur des publications scientifiques de référence.

La jeune docteure ne compte pas s’arrêter là !

Mais la jeune docteure ne compte pas s’arrêter là ! “J’envisage évidemment de continuer mes recherches dans la même thématique. J’ai annoncé certaines perspectives dans ma thèse que j’envisage de continuer“, a-t-elle fait savoir à l’issue de sa brillante soutenance. Amel incarne bien son prénom et porte en elle son sens, l’espoir !

De son côté, l’Ummto lui réitère son soutien indéfectible et affiche sa reconnaissance. “Déjà Doctorante, l’université a toujours cru en vous Mlle Saidi, et maintenant Docteur, votre université est fière de vous. Après cette brillante réussite scientifique, nous souhaitons à notre jeune Docteur Saidi Amel une bonne réussite dans ses futurs projets“, lui font-ils savoir en signe de fierté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *