juin 10, 2023
Accueil » «University Cinema» : le 7e art pour ancrer les valeurs et les principes de citoyenneté

La caravane «University Cinema» sillonnera huit universités où des films cultes algériens y seront projetés. Avec la promotion du 7e art, ce projet vise à faire interagir l’université, en tant qu’espace de créativité et d’innovation, avec son environnement économique, social et culturel…  

Ce mardi, l’université M’hamed-Bouguerra de Boumerdès a vu le lancement de la caravane “University Cinema”, en présence des deux ministres de la tutelle. Cette opération vise à établir un programme de projection des films cultes du cinéma algérien dans les établissement d’enseignement supérieurs.

La cérémonie de lancement de ce projet a été marquée par la présence de représentants du Centre national de cinématographie et de l’audiovisuel (CNCA), principal partenaire de cet événement, qui mènera la première phase. Cette caravane culturelle s’étalera du 16 janvier au 9 février prochain.

Esprit d’initiative et de créativité

A l’issue de la cérémonie, en présence de responsables de plusieurs universités et résidences universitaires, d’enseignants et d’étudiants, les doyens des universités ont reçu des coffrets contenant des films algériens. Des équipes du CNCA sont chargées de superviser cette opération dans les différentes wilayas lors de la projection des films, un long et un court métrage.

En effet, chaque mardi, la communauté universitaire aura droit à la projection de deux films algériens, suivis d’un débat ouvert. Parmi les productions sélectionnées, on trouve les films “Omar Gatlato Redjla”, “Beni Hendel”, “Ibn Badis”, “Fatma N’Soumer” et “Les vacances de l’inspecteur Tahar”. Ces films inédits et diversifiés qui seront projetés dans le cadre de cet événement culturel servent d’encouragement de l’esprit d’initiative et de créativité chez les étudiants algériens.

Trait d’union université – société

La caravane «University Cinema», qui vise à promouvoir le cinéma au sein des facultés, instituts et campus, sillonnera, dans un premier temps, huit wilayas. Celles choisies sont : Boumerdès, Tizi Ouzou, M’sila, Bouira, Blida, Tipaza, Bordj Bou-Arréridj et Sétif.

Ce projet culturel constituera le trait d’union entre la communauté universitaire et la société. Une opération qui vise à faire de l’université une locomotive de l’économie et un espace de créativité et d’innovation. En effet, l’université est un espace de formation du citoyen-étudiant qui œuvre pour le bien-être collectif.

Valeurs et principes de citoyenneté

Il est à noter que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat liant les secteurs de la culture et de l’enseignement supérieur. Elle vise à renforcer le rôle et la place du cinéma au sein de l’université.

Aussi, à faire ancrer les valeurs et les principes de citoyenneté chez l’étudiant en sensibilisant les jeunes aux valeurs de notre société à travers le 7e art. En outre, la promotion du cinéma en milieu universitaire, notamment la formation des étudiants à la production cinématographique leur permettra de participer à des festivals de cinéma universitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *