octobre 3, 2022
Accueil » Cybersécurité : un jeune Algérien alerte Apple sur un risque de piratage

Abdelkader Mouaz, un jeune informaticien de nationalité algérienne, a pu découvrir une faille de sécurité dans les appareils Apple relative à la protection des données personnelles. Le géant mondial des produits électroniques lui reconnait cette trouvaille et décide d’ajouter le nom du génie Algérien à sa liste d’honneur.

Vendredi dernier, Apple a recommandé aux possesseurs de certains de ses produits de “mettre à jour le logiciel d’exploitation, car ce dernier présente une faille de sécurité permettant de prendre le contrôle de ces appareils”, annonce-t-on. Cette décision est motivée par le signalement des failles par des chercheurs anonymes qui ont avertit la firme américaine.

Selon la marque à la pomme, “une application peut utiliser du code arbitraire” dans l’ancienne version du logiciel d’exploitation. Avec un accès indu à l’appareil, “un pirate peut exécuter des actions sans autorisation”, précise-t-on. “Cette possibilité pourrait avoir été activement exploitée” par des hackers, estime Apple. Parmi les informaticiens l’ayant alerté au sujet de cette faille de sécurité figure un informaticien de nationalité algérienne.

Abdelkader Mouaz, le génie Algérien

Il s’agit du dénommé Abdelkader Mouaz, le génie Algérien, originaire de la wilaya de Tiaret. Sur son compte Linkedin, Abdelkader se présente comme “chercheur en sécurité qui travaille pour de nombreuses entreprises et dans de nombreuses plateformes de sécurité”. Le spécialiste en cybersécurité a en effet réussi à détecter une largesse du système de sécurité sur les appareils de la marque Apple.

Une fois découverte, Adelkader a vite alerté l’entreprise multinationale américaine pour lui faire part de cette lacune “exploitable par le biais de contenu internet conçu avec malveillance”, selon le groupe de Cupertino (Californie). Cette faille, qui concerne de nombreux appareils, “peut permettre à des pirates d’exécuter des actions sans autorisation”, indique-t-on.

“l’une des plus belles réalisations”

Ainsi, le pire a été évité grâce à ces alertes. Ses utilisateurs ont dû télécharger, sur ses recommandations, la version 15.6.1 du logiciel d’exploitation iOS pour les iPhone, son pendant iPadOS 15.6.1 pour iPad et macOS Monterey 12.5.1 pour les ordinateurs Mac. Comme signe de reconnaissance, Apple a ajouté à sa liste d’honneur les noms de ceux qui l’ont avisé, dont Abdelkader Mouaz.

“Il s’agit de l’une des plus belles réalisations de ma carrière”, a tenu de faire savoir le natif de Tiaret. En effet, le prodige algérien de 22 ans avait signalé plusieurs failles et son nom a été ajouté à deux reprises en un seul mois au mur d’honneur de Apple. “Ce qui rend cette réalisation encore meilleure c’est que j’ai pu l’atteindre deux fois en un seul mois”, a tenu de préciser Abdelkader sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.