octobre 3, 2022
Accueil » Journée mondiale du drapeau amazigh : l’étendard des libertés plane toujours

Cinquante ans après sa confection, les amazighs réclament toujours leur liberté, ils veulent vivre libres et en paix dans leur territoire. Le drapeau amazigh, l’étendard dont ils se reconnaissent tous, suscite admiration et fierté. Il dépeint l’Afrique du Nord et symbolise la liberté et l’identité des autochtones…

Les Amazighs fêtent depuis 25 ans la journée mondiale de leur emblème, un drapeau culturel, politique et identitaire. Sous forme rectangulaire, il est divisé en trois parties de couleurs différentes : bleu, vert, et jaune, centré par la lettre Z, en tifinagh, écrite en rouge.

Trois bandes horizontales de même largeur composent le drapeau amazigh. Chaque couleur a sa propre signification. Le bleu représente la mer Méditerranée et l’océan Atlantique ; le vert les plaines et les montagnes verdoyantes et le jaune le désert du Sahara. Le symbole central est la lettre Z de l’alphabet amazigh tifinagh (ⵣ), représente l’être humain libre, qui est la signification du mot “Amazigh”.

Authenticité et pureté

Les nuances de ce drapeau sont les même qu’on retrouve sur les bijoux berbères ! Hormis le vert, les couleurs du drapeau amazigh sont primaires et ne peuvent pas être reproduites par un mélange d’autres couleurs. Une symbolique qui reflète l’authenticité et la pureté d’une population autochtone qui tient à ses origines.

Outre ce tableau qui renvoi à la terre, la mer et au ciel, le drapeau amazigh dépeint l’Afrique du nord pour la marquer comme espace géographique originaire du peuple amazigh. La couleur rouge de l’Aza, ⵣ au centre du drapeau, est celle du sang, qui signifie la fraternité des imazighen, leur solidarité et leur humanisme.

Liberté et identité

Des représentations qui rappellent la diversité des traditions amazighes et la richesse du patrimoine culturel, identitaire et linguistique des Amazighs. A travers la combinaison de ces significations, le concepteur du drapeau amazigh veut mettre en avant les origines, le territoire et la langue d’une civilisation plusieurs fois millénaire. Un emblème qui symbolise leur liberté et leur identité…

C’est Youcef Medkour, alias Youcef Amazigh, de l’académie berbère, qui est le créateur du drapeau amazigh en janvier 1970. Le 30 août 1997, les imazighens des pays de l’Afrique du Nord ont adopté le drapeau amazigh. C’était lors de la première assemblée générale du Congrès Mondial Amazigh tenue aux îles Canaries, à Tafira. Depuis cette date, la journée mondiale du drapeau amazigh est célebrée.

Dimensions historique, culturelle et identitaire

Les Amazighs se reconnaissent dans ce drapeau et le respectent car il véhicule à travers ses couleurs toute une symbolique aux dimensions historique, culturelle et identitaire. Le drapeau amazigh transcende toute considération personnelle, partisane ou institutionnelle. Vingt cinq ans après son adoption, cet étendard plane toujours ; il est fédérateur et mobilisateur autour des valeurs communes admises.

Aujourd’hui encore, les amazighs le brandissent et le réclament plus que jamais. Ils tiennent à ce droit fondamental d’exprimer librement et publiquement leur fierté et éprouvent sans complexe ce sentiment d’appartenance. Ils veulent vivre libres, en paix, dans la dignité, dans leur territoire représenté par cet étendard dont ils se reconnaissent tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.